Profession de foi


Affirmer la place de Lille 3 dans le paysage universitaire régional, national et international
La constitution d’une université de Lille est à la fois un défi et un enjeu majeur pour les années à venir. Favorable sau renforcement de la coopération entre établissements publics d’enseignement supérieur dans la métropole lilloise et en région, nous entendons, dans l’intérêt des personnels et des étudiants, défendre la place des disciplines qui fondent notre université, revendiquer la qualité et la variété de nos formations et valoriser nos compétences en matière de recherche.

Soucieux de préserver le fonctionnement démocratique et collégial des universités, nous veillerons à ce que les projets régionaux soient mis en oeuvre dans la concertation et l’écoute despersonnels et des étudiants.


Soutenir une politique de recherche et de formation dynamique et exigeante
La recherche continuera d’être une préoccupation prioritaire des élus du SNESup et l’effort pour renforcer les équipes, favoriser les collaborations régionales, nationales et internationales et développer les formations doctorales sera poursuivi. Cette priorité implique de l’équité dans la répartition des charges pédagogiques entre lesdifférentes disciplines. Nos élus veilleront à ce que Lille 3, qui accueille beaucoup d’étudiants boursiers, dispose d’un ensemble de formations, initiales et tout au long de la vie, solides, diversifiées et cohérentes, articulant à tous les niveaux enseignement et recherche, sans négliger la pertinence et à la qualité de leur dimension professionnelle.

Nos élus feront valoir les compétences de l’université dans le domaine de la formation des maîtres. Les politiques de formation et de recherche ne doivent pas obéir à une logique purement économique qui viserait à éliminer, sous couvert d’« excellence », des pans entiers de notre offre de formation ou de nos secteurs de recherche. Nous veillerons à ce que la richesse et la diversité de nos disciplines, seules garantes de la qualité scientifique d’une grande université, soit préservées.


Améliorer les conditions de vie, d’études et de recherche
Plusieurs projets de rénovation des locaux ont permis d’améliorer les conditions de vie et de travail à Lille 3, maisnous déplorons que les collègues de l’UFR LEA ne soient pas logés à la même enseigne. L’amélioration desconditions de travail à Roubaix devra être un dossier prioritaire pour la future présidence.

Les conditions detravail ne se limitent pas au cadre de vie. Pour l’ensemble des personnels, la diversification des missions et lemanque de moyens contribuent à alimenter la problématique de la « souffrance au travail ». Il n’est pas besoind’agiter le spectre d’une modulation de service ou d’un salaire différentiel pour « stimuler » notre engagement. Ilimporte surtout que la charge de travail n’excède pas les ressources humaines qu’on lui associe. Notre universitédoit repenser avec les représentants des personnels enseignants et BIATOS son offre de formation, comme la structure et le fonctionnement de ses laboratoires de recherche, de ses services communs et centraux. Ledéveloppement social de l’université, au-delà de la stricte gestion des ressources humaines, commande unerépartition plus juste de la charge de travail.


Mieux associer les étudiants à la vie de leur université
L’orientation et l’aide à la réussite des étudiants, en particulier dans leur parcours Licence, doivent demeurer des missions prioritaires, d’autant que le contexte économique et social est particulièrement hostile aux jeunes non diplômés. Il importe donc de poursuivre et d’améliorer encore le dispositif d’orientation et d’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet de formation et, par extension, de leur projet professionnel.

Pour autant, l’étudiant n’est pas et ne doit pas devenir un « client » de l’université : il en est le premier acteur et doit pouvoir, à ce titre, prendre part active à un projet pédagogique pensé pour lui et avec lui. Nous entendons donc encourager et faciliter la participation des représentants étudiants aux instances délibératives del’université, tant dans les Conseils d’UFR et conseils de perfectionnement que dans les conseils centraux, ycompris au sein du Conseil des étudiants, instance tombée en désuétude dont nous souhaitons le rétablissement.


Combattre les effets néfastes de la LRU et protéger les droits des personnels
Le SNESUP, à Lille 3 comme partout en France, s’est fortement mobilisé pour lutter contre la LRU, la réforme du statut des enseignants-chercheurs et toutes les mesures qui se sont succédé depuis cinq ans pour mettre l’enseignement supérieur « au pas ». Le CA de l’université a récemment décidé, contre l’avis de notre section, d’anticiper l’adoption des RCE. Nous ne baissons pas pour autant les bras, et nos élus travailleront à promouvoirles valeurs du service public et à empêcher que les changements imposés par le ministère se traduisent par une dégradation des conditions de travail et de carrière des personnels de l’université.

A cette fin, la section a été à l’initiative de la négociation d’un protocole d’application des RCE, destiné àlimiter les effets néfastes que pourrait entraîner une logique managériale dans la gestion de l’université. Nos élus en Comité Technique ont mandat de s’assurer que ce protocole soit scrupuleusement respecté par la future équipe de direction et que le CT joue pleinement son rôle dans le dialogue entre direction et syndicats.

La prise en compte de nouvelles activités, via le référentiel des tâches et activités, devra avoir pour seul objectif l’amélioration du service rendu aux étudiants et plus largement à la société. Nous réaffirmons notre hostilité au principe de modulation des services à la hausse, que nos élus et notre section combattront. Nous devons à tout prix éviter que ne se mette en place une logique de mise en concurrence des personnels entre eux.

Nous veillerons à ce que l’évaluation des formations et enseignements ne se transforme pas en évaluation déguisée des enseignants qui vise un but autre que l’amélioration du service rendu.


Veiller au fonctionnement démocratique et collégial des instances de décision
Le renouvellement des conseils centraux est pour nous l’occasion de réaffirmer notre engagement auprès des personnels et des étudiants de l’université, notre volonté de les défendre, et notre attachement au fonctionnement démocratique et collégial des conseils : c’est le rôle premier que nous assignons à nos élus, qui vous représenteront et qui seront à votre disposition pour y faire entendre votre voix.

Nos élus prennent également l’engagement de veiller à ce que les décisions prises dans ces instances soient informées et impartiales. Les indicateurs qui serviront d’appui à la décision devront être construits collectivement et largement diffusés. Il incombera à vos représentants de communiquer les documents qui seront examinés dans ces instances, de rendre compte des débats qui s’y dérouleront et de conformer leurs votes aux orientations choisies par notre section et par nos instances nationales.


Rééquilibrer le processus de prise de décision
La restructuration des équipes de recherche et la création d’UFR de plus grande taille ne doit pas avoir pour seul objectif la visibilité de nos compétences en enseignement et en recherche mais également contribuer à leur enrichissement. Cette réorganisation, qui doit s’étendre aux structures administratives, ne peut s’avérer efficace que si les processus de prise de décision sont revus.

Déléguer une plus grande part de la prise de décision aux composantes devra permettre de réduire les effets de l’hypercentralisation actuelle. L’objectif ne doit cependant pas être de reproduire à l’échelle locale la politique gouvernementale « d’autonomisation » qui nous conduirait à gérer au niveau des composantes la pénurie de moyens. Nous sommes donc favorables à un rééquilibrage entre les différentes instances, mais entendons veiller à ce que toutes les décisions soient éclairées par une vision globale, à l’échelle de l’université, de nos intérêts collectifs et de nos priorités

Les commentaires sont fermés.