Conditions de travail des personnels

Notre objectif prioritaire

S’assurer que le protocole d’application des RCE soit respecté par la future direction de notre établissement et par ses partenaires.

Nos actions, nos engagements

Rester vigilants sur les effets que l’application de la loi LRU pourrait produire sur les conditions de travail des personnels de Lille 3;

Veiller à l’équilibre entre charge de travail et ressources humaines ; associer les représentants des personnels à la réflexion sur la gestion prévisionnelle de l’emploi comme le protocole RCE le stipule;

Améliorer de toute urgence les conditions de travail des personnels et étudiants de l’UFR LEA;

Mettre à la disposition de chaque personnel administratif et technique une fiche de poste claire,qui lui permette de cerner l’ensemble de ses missions et les objectifs qui lui sont fixés ; mettre enplace une véritable politique RH qui donne une vision claire des besoins, de la répartition destâches et du potentiel ; permettre à tous d’envisager une évolution de carrière ;

Élaborer une véritable politique de formation continue des personnels ; développer et diversifierl’offre de formation proposée à tous les personnels, non seulement dans l’intérêt de leurs fonctions actuelles mais aussi et surtout pour leur assurer une véritable évolution de carrière ; ouvrir systématiquement les offres de formation aux CDD et les accompagner dans leur préparation aux concours ;

Créer un dispositif dédié aux problèmes liés à la souffrance au travail ;

Poursuivre le travail sur le référentiel des tâches pour avoir une représentation claire de toutes les tâches qui incombent à chacun, hors enseignement et recherche personnelle ; prioriser les choixen terme de prime et de décharge d’enseignement en concertation, selon des critères affichés etapprouvés ; la prise en compte de l’ensemble des tâches par l’adoption d’un tableau d’équivalence, demandée depuis longtemps par le SNESUP, doit être dégagée de toute notion de modulation, et obéir à des règles nationales garantissant l’équité, la transparence et l’absence de toute référence à l’évaluation ;

Le SNESUP refuse la modulation et la pluriannualisation. Avec la modulation, l’enseignementreste conçu comme une punition pour les supposés « mauvais » chercheurs. À cet égard, l’introduction d’une condition d’acceptation « écrite » de la modulation par l’intéressé n’est pas une garantie statutaire ; elle laisse en effet l’individu seul face aux pressions hiérarchiques. La modulation pluriannuelle quant à elle risquerait de justifier la réduction du nombre de CRCT nécessaires aux universitaires dans le cadre de leurs recherches ;

Le SNESUP dégage plusieurs critères pour mener une politique en matière de congés de recherche et de conversion thématique :

  • a) une politique de retour à la recherche en fonction du degré d’investissement administratif et pédagogique des collègues ;
  • b) une politique de déchargespour les chercheurs ayant des contrats de recherche ;
  • c) une politique familialiste : pour les parents qui reviennent d’un congé de maternité et de paternité ;
  • d) une politique d’évolution de carrière pour les collègues souhaitant se lancer dans une HDR, une thèse, etc. ;

Concernant la Prime d’Excellence Scientifique (PES), il convient d’analyser ce qui estactuellement pratiqué pour l’ensemble des primes (administratives, pédagogiques et scientifiques)mais nous pouvons déjà assurer qu’une politique de recherche dynamique ne peut se concevoir sans prise en compte de l’investissement dans la recherche des collègues du collège B. C’est pourquoi nous souhaitons viser à une répartition égalitaire de la prime scientifique entre collège A et collège B ;

L’annualisation des services d’enseignement introduit un puissant facteur de déréglementation.Elle incite les chefs d’établissements à ne plus respecter les droits à jours fériés, congés demaladie, de maternité et de paternité, etc. Pour les jours fériés, le SNESUP exige que les cours régulièrement programmés le même jour de la semaine soient réputés faits si ce jour coïncide avec un jour férié ; pour les congés maladie, maternité et paternité, le SNESUP s’engage à faire respecter les dispositions légales et à harmoniser les pratiques dans chaque composante del’université. Il demande qu’un service prévisionnel annuel soit signé en début d’année par chaque enseignant, ceci afin d’éviter que celui-ci voie en cours d’année son service modifié en fonction des ses congés maladie ou maternité, ceci pour rattraper les cours non faits durant les semaines restantes.

À propos de administrateur

Site de la section SNESUP de l'université Lille 3
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